CERT INNOVATION

Ebavurage CERT

CERT (Conseils Etudes et Réalisations Techniques) est un bureau d’étude situé à Nevers. 

Notre collaboration à commencé en 1999. J’ai réalisé la plupart des installations robotisées, développées par CERT. Notre partenariat nous a permis de réaliser de très belles cellules robotisées dans les domaines de l’encollage, du fraisage,  de l’ébavurage de pièces composites. Voici quelques exemples de réalisations :

2010 : 1 robot d’encollage Peau/Doublure en sortie de presse et
1 robot d’encollage sur 3 postes différents pour assembler les pavillons rehaussés d’utilitaires. Les parties à assembler sont déjà peintes; la pièce assemblée peut mesurer plus de 10 mètres de long (suivant version). Ce robot est collaboratif dans le sens où les opérateurs peuvent travailler sur 2 zones pendant que le robot travaille sur la dernière. Les zones sont sécurisées à l’aide d’un automate de sécurité et des radars SICK.
Pour en savoir plus, c’est ICI 

CERT Encollage vitre avec recalage du positionnement par Vision
CERT : Recalage par Vision Cognex, robot FANUC. Process : Encollage de vitres

2008 : Encollage des vitres du pavillons de « Berlingo », avec recalage des vitres par vision (Cognex). La vitre est positionnée manuellement par un opérateur dans son logement final. Le robot la recentre très précisément dans son logement. Puis après contrôle de ce centrage, il reprend la vitre, l’encolle et la repositionne dans son logement. Cette manipulation nous a permis d’assurer la qualité de positionnement de la vitre tout en évitant la mise en place de mécaniques pour référencer ces vitres et le pavillon.
Pour en savoir plus, c’est ICI

2007 : Chargement de composite SMC dans une presse, déchargement des pièces et ébavurage de ces dernières après refroidissement. Un dispositif de contrôle d’effort permet de contrôler la pression exercée sur les pièces lors de l’ébavurage ou de l’éraillage.
pour en savoir plus : c’est ICI

2006 : Encollage de traverses sur le pavillon de l’utilitaire « Berlingo » avec chargement et déchargement de presse. La buse d’encollage est fixe. Le robot manipule l’ensemble des pièces sans changement d’outil.
Pour en savoir plus : c’est ICI

Contact

Vous trouverez toute mes coordonnées complète à l’aide du QR-Code ci-dessous.

Vous pouvez me laisser un message grâce au formulaire ci-dessous.

Cordialement.

Laurent PATENÔTRE

SENS3D
59 rue de la Belette,
79270 Le Vanneau Irleau
+33
6 08 89 41 36